English

Appel à propositions



La nouvelle date limite pour le dépôt de propositions est le 15 février.

Calendrier


• Dépôt des propositions sur le site (rubrique « Proposer » du menu) : entre mi-novembre 2005 et le 15 février 2006.

• Examen par le Conseil scientifique : dès début février 2006.

• Réponse du Conseil scientifique : fin février 2006.


Thèmes


Voir la page « Programme » correspondant au congrès dans lequel vous désirez intervenir (cf. menu).

Formes d’intervention


Rappel (pour plus de détails, voir la page « Programme »).

On prévoit 4 formes d’intervention:

• des conférences plénières: proposées à l’ensemble des participants au congrès (ou aux deux congrès le 5 juillet). Durée : 40mn + discussion ;

• des conférences « semi-plénières »: (deux conférenciers en parallèle, en principe dans des langues différentes) Durée : 30mn + discussion ;

• des interventions en ateliers: les ateliers comprennent plusieurs interventions sur un même thème. Plusieurs ateliers fonctionnent en parallèle. Durée : 20mn + discussion ;

• des présentations de poster: les posters seront exposés pendant toute la durée du congrès. Deux plages horaires seront consacrées à leur présentation par les auteurs. Des consignes seront données quant à leur taille et leur format.


Lors du dépôt de votre proposition, vous serez invité(e) à proposer une de ces quatre formes d’intervention. Le Conseil scientifique pourra retenir votre proposition d’intervention en modifiant le type que vous avez proposé.

Les plénières et semi-plénières sont réservées à des présentations d’intérêt général.
NB: Si vous souhaitez proposer un atelier autour d'un travail d'équipe, indiquez le dans la "présentation détaillée."

Langue(s) utilisée(s) pour la présentation


Deux principes:

Premier principe: Votre intervention au congrès peut se faire dans toute langue de votre choix.


Deuxième principe: Nous vous encourageons vivement à imaginer et appliquer des formules de présentation plurilingue, telles que présentation orale en langue A accompagnée de documents visuels (power point, transparents…) en langue B.


Nous distinguerons donc ci-dessous les présentations monolingues et les présentations plurilingues.

Dans le cas de présentation plurilingue, vous vous engagez à ce que la discussion qui suit votre intervention puisse se dérouler dans les langues utilisées pour la présentation.

Modalités du dépôt de propositions


Ce dépôt s’effectue à partir de la page « Proposer » de ce site (cf. menu).

Vous devez indiquer votre titre dans la ou les langues de votre intervention (250 caractères maximum). Par exemple, pour une intervention plurilingue allemand - basque : [titre en allemand] / [titre en basque]

Vous aurez également à déposer deux textes, un résumé et une présentation détaillée:

A. Le résumé sera utilisé pour l’information des participants dans le programme (si votre proposition est retenue). Longueur : 800 caractères maximum;

Pour le résumé, nous distinguerons deux cas:

Intervention monolingue:


• Si vous intervenez en français ou en anglais, vous déposez un seul résumé (dans la langue de votre intervention, français ou anglais).


• Si vous désirez intervenir dans une langue autre que l’anglais ou le français, vous devrez déposer deux résumés : un résumé dans la langue utilisée lors de votre intervention, un résumé en anglais ou en français (à votre choix).


Intervention plurilingue:


Vous déposez deux résumés (ou plus), dont un obligatoirement en anglais ou en français:

• Si vous intervenez en français et en anglais, vous déposez un résumé en français et un résumé en anglais.


• Si vous intervenez en 1) anglais ou français et 2) dans une autre langue, vous déposez un résumé en français ou en anglais et un résumé dans l’autre langue.


• Si vous intervenez dans d’autres langues que le français et l’anglais, vous déposez trois résumés : un résumé en français ou en anglais et un résumé dans une des autres langues et un résumé dans une troisième langue dans la même fenêtre que la présentation détaillé (au début de la fenêtre).


N.B. : si votre intervention se fait en trois langues (difficile, mais pourquoi pas ?) vous pouvez placer également un résumé dans la fenêtre réservée à la présentation détaillée. Mais il faut toujours qu’il y ait au moins un résumé en anglais ou en français

B. La présentation détaillée (5000 caractères environ) permettra au Conseil scientifique de juger de l’intérêt de la proposition.

La présentation destinée au Conseil scientifique sera de préférence en anglais ou en français.

Si votre proposition est acceptée, tous les résumés déposés seront publiés dans le programme.
Dès que vous aurez déposé votre proposition, un message vous sera envoyé afin de confirmer sa réception.
Il est possible que le Conseil scientifique, après examen, conditionne l’acceptation à certaines modifications qu’il vous proposera.
Il est possible également que le Conseil scientifique vous demande des modifications de votre résumé pour la publication dans le programme.

Attention:

• Vous pouvez déposer plusieurs propositions différentes (soit pour ce congrès, soit pour l’autre congrès).


• Mais ne déposez pas la même proposition pour les deux congrès ! Si votre proposition doit-être réorientée vers l’autre Congrès, le Conseil scientifique vous le proposera

.








Haut de page